Rium

Un détecteur pour identifier la radioactivité

Rium est un capteur à la sensibilité unique destiné au grand public.

Icohup développe des capteurs précis et efficaces permettant au grand public de mieux comprendre son environnement et d’établir une cartographie des risques radioactifs qui l’entourent. C’est ce qu’on appelle la science participative !

radiametre à scintillation
radiametre scintillation

Un détecteur de radioactivité à haute performance

Rium est différent des capteurs de radioactivité classiques comme les compteurs Geiger. En effet, ceux-ci ne mesurent qu’un niveau de radioactivité. Outre sa sensibilité supérieure, Rium est en plus capable de vous donner des informations sur les origines de la radioactivité mesurée !

Est-ce un rayonnement naturel ? Ai-je affaire à une source d’Uranium ? Rium vous permet enfin de répondre à ces questions avec un produit de petite taille et à un prix réduit !

Start-up France

Équipé d’un dosimètre, Rium permet au grand public de mesurer la dose de rayonnements gamma et X à laquelle il est exposé. Le spectromètre indique quant à lui leur origine. Utilisé avec un smartphone, il collecte les données et les retranscrit de façon pédagogique sur notre application mobile. Vous pouvez également partager vos mesures en OpenData avec la communauté.

Rium est MADE IN FRANCE ! Innovant et performant, ce dispositif est conçu, produit et assemblé en France, comme tous les produits Icohup.