Une méthode pour les analyses individuelles d’exposition ?
29/06
Les capteurs dosimétriques Rium proposent des avantages uniques sur le marche de la radioprotection : ils mesurent en temps réel la radioactivité, et communiquent avec notre plateforme web RiumApp disponible sur n’importe quel terminal informatique.
Après l’installation de plusieurs RiumBox dans des blocs opératoires, un client est allé encore plus loin et a réalisé ses analyses individuelles d’exposition grâce aux données collectées sur la plateforme. Voici donc deux méthodes pertinentes pour optimiser les missions des CRP.
Méthode analytique : l’approche classique
La méthode analytique est la méthode classique utilisée pour les études de poste, mais optimisée grâce à notre plateforme de supervision de la radioprotection.
Celle-ci s’appuie sur nos balises fixes de dosimétrie d’ambiance et présente un réel avantage : vous n’avez plus besoin de réaliser des mesures ponctuelles en salle puisque nos dispositifs mesurent la radioactivité en temps réel et surtout en continu. Ce sont donc bien les données réelles qui sont utilisées ici.
On exporte dans un premier temps toute l’activité au bloc opératoire, pour ensuite relever les moyennes de dose de chaque acte disponibles sur notre plateforme web.
Dans un fichier développé par l’établissement, on renseigne la position des intervenants, leur port ou non des EPI / EPC, ainsi que les moyennes de dose précédemment relevées sur la plateforme web RiumApp. On obtient alors automatiquement la dose des intervenants au corps entier, aux extrémités et au cristallin.
Pour les analyses individuelles d’exposition, il faut récupérer l’activité réalisée pour obtenir les cumuls de dose du corps entier, des extrémités, et du cristallin. Un classement peut ensuite être défini.
Méthode quantitative : une analyse d’exposition originale
Cette deuxième méthode d’analyse individuelle d’exposition est uniquement réalisable avec nos appareils.
Pour ce faire, on utilise le fichier du suivi des interventions (depuis votre logiciel SIH). Ce dernier permet de relever toutes les dates et plages horaires de l’ensemble des activités du bloc opératoire et de ses intervenants.
Sur la plateforme web RiumApp, on renseigne la date et la plage horaire de l’intervention. L’idée est de récupérer la moyenne de débit de dose calculée par la plateforme pour la retranscrire dans un tableur. En renseignant la position de chaque intervenant ainsi que le bruit de fond, on obtient automatiquement la dose de chaque intervention.
Il n’est donc plus nécessaire aux professionnels de la radioprotection de savoir si l’amplificateur de brillance a été utilisé ou non. La dose calculée l’indique directement par apport au bruit de fond (si la dose est supérieure au bruit de fond, il y a eu intervention avec amplificateur).
Pour réaliser les analyses individuelles d’exposition, on calcule le cumul de dose de chaque praticien dans les différentes salles, puis on indique l’utilisation ou non des EPI / EPC. Un classement peut ainsi être défini.
Si le fichier n’est pas entièrement complété, le cumul des doses étant disponible dans toutes les salles, il sera facilement possible d’extrapoler les doses pour tous les professionnels présents comme les IDE.
Grâce aux RiumBox et à leurs données collectées en continu et en temps réel, il est possible d’automatiser facilement certain traitement. Ces données réelles permettent de réaliser des analyses individuelles pertinentes, et d’assurer concrètement la surveillance des travailleurs exposés.
Nous avions abordé ce sujet lors des e-SFRP 2021. Retrouvez ci-dessous notre intervention sur les analyses individuelles d’exposition.
Vous avez des questions concernant ces deux méthodes ? Vous souhaitez en savoir plus sur le concept de la dosimétrie augmentée ? Inscrivez-vous gratuitement à une démonstration à distance !