RiumGM

Un compteur Geiger en partenariat avec l’IRSN

RiumGM permet de mesurer le niveau de radioactivité partout autour de vous en toute simplicité.

Un détecteur de radioactivité dans votre poche

RiumGM est un détecteur de radioactivité compact et performant capable de mesurer la radioactivité de votre environnement. Développé en partenariat avec l’IRSN, il est composé d’un tube Geiger-Muller compensé en énergie et détecte les rayonnement gamma et X.

rium-gm-icohup

Ce radiamètre connecté présente plusieurs avantages :

RiumStick et apllication mobile

Un compteur Geiger en partenariat avec l’IRSN

Après l’accident de Fukushima, de nombreuses initiatives sont apparues pour permettre à chacun de réaliser ses propres mesures de radioactivités ambiante. C’est dans ce contexte qu’est né le projet OpenRadiation.

Porté entre autres par l’IRSN, le projet OpenRadiation permet de centraliser les mesures de radioactivité réalisées par les citoyens. Il les rend visibles à tous au moyen d’une cartographie et permet d’échanger sur les mesures.

Dans ce contexte, nous avons développé un partenariat avec l’IRSN : couplé à votre smartphone, RiumGM collecte les données et les retranscrit de façon pédagogique sur l’application mobile Open Radiation développée par l’IRSN ainsi que sur l’application RiumGM.

Le projet OpenRadiation en collaboration par quatre partenaires : IRSN, IFFO-RME, PLANETE SCIENCES et SORBONNE UNIVERSITÉ.