La dosimétrie temps réel dans un laboratoire nucléaire ?

05/10

À l’occasion des derniers ateliers de l’ATSR, Icohup a été sélectionné pour réaliser un poster sur la réduction des risques d’exposition grâce à la dosimétrie d’ambiance en temps réel.

Retrouvez notre présentation : « La dosimétrie d’ambiance en temps réel, un outil efficace pour optimiser et réduire les risques d’exposition dans un laboratoire nucléaire »

Contexte de la dosimétrie dans un laboratoire nucléaire

La directive Euratom 2013/56 renforce le principe de surveillance des expositions aux rayonnements ionisants naturels et/ou artificiels du public et des travailleurs.

À ce jour, le suivi de la dosimétrie est réalisé manuellement et ponctuellement. Les dosimètres passifs sont relevés après une certaine période d’utilisation, et les recherches de contamination ne sont effectuées que périodiquement (quotidien, hebdomadaire, etc…).
Il est donc difficile d’identifier une situation d’exposition anormale et la corriger rapidement.

Icohup a développé une balise de dosimétrie d’ambiance connectée à une plateforme web pour répondre aux besoins des laboratoires, des usines et des chantiers nucléaires.

La dosimétrie temps réel comme solution

Notre méthode ? Une surveillance de laboratoire avec des balises fixes d’ambiance RiumBox qui permettent un suivi en temps réel, une maîtrise pertinente du risque, et une économie financière non négligeable.

Nous avons d’ailleurs réalisé une intercomparaison entre 3 détecteurs : RiumBox, et deux détecteurs fréquemment utilisées à savoir un compteur Geiger-Müller et une soude Nal : la qualité de la mesure est démontrée !

Découvrez les détails de cette comparaison, ainsi qu’un retour d’expérience concret dans un laboratoire nucléaire en consultant notre poster.

 

Pour plus d’information, participez à une démonstration de 30 minutes en vous inscrivant gratuitement.