Projet SPARTE
01/06
La détection de gaz radioactifs émetteurs beta purs est importante pour la surveillance de l’environnement, des processus industriels et les études scientifiques, mais ce n’est pas chose facile !
La détection par scintillation liquide est largement utilisée, mais elle présente deux inconvénients : le temps nécessaire à la réalisation d’une mesure du prélèvement aux résultats, et la quantité d’effluents toxiques qu’elle génère.
Il est temps de vous parler un peu plus de l’un de nos projets scientifiques : le projet SPARTE.
Le projet de mesure de gaz radioactifs
Icohup est engagé dans le projet SPARTE, financé par l’Union Européenne et regroupant des centres de recherche de premier plan et des PME : l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le Centre National de la Recherche Scientifique (Institut Lumière Matière & Laboratoire de Chimie de l’ENS-Lyon), l’Université de Milan – Bicocca, l’Université technique de Prague, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (Laboratoire National Henri Becquerel & Laboratoire Capteurs et Architectures électroniques), Nano-Active Film et ICOHUP ainsi que la filiale de valorisation de l’Université Claude Bernard Lyon 1 Lyon Ingénierie Projets.
Ces acteurs Français, Italiens et Tchèques, visent à développer un démonstrateur d’un système de mesure de gaz radioactifs utilisant des scintillateurs poreux.
- L’idée : concevoir et fabriquer un matériau scintillateur (émettant de la lumière visible sous l’effet de la radioactivité) poreux comme une éponge. Plus les pores de cette éponge scintillatrice seront petits, plus c’est efficace : le gaz pénètre dans les pores de l’éponge, ainsi chaque électron issu de la désintégration radioactive rencontrera de la matière scintillatrice après un très court parcours dans l’air (quelques dizaines de nm maximum).
- Le défi : un matériau avec un rendement de scintillation élevé et une bonne résistance mécanique malgré des nanostructures.
- L’objectif : obtenir une technologie robuste pour la détection en ligne/temps réel de gaz radioactifs sans générer d’effluent.
Quels sont les résultats ?
Les laboratoires qui portent ces technologies obtiennent de très bons résultats.
Et pour Icohup, le premier démonstrateur est prévu pour la fin d’année 2023. Rendez-vous dans quelques mois pour la suite du projet. En attendant, découvrez tous nos autres projets scientifiques !