Dosimétrie augmentée

Icohup : la dosimétrie augmentée, c’est quoi ?

09/09

On vous en parle depuis plusieurs mois, voici ce que représente pour nous cette nouvelle approche de la radioprotection : des outils connectés MadeInFrance qui vous permettent une plus grande protection, une meilleure organisation, et surtout une maîtrise totale des risques.

Cette véritable démarche que toute notre équipe défend depuis plusieurs années a été validée par des experts en radioprotection que vous connaissez : Alain Noel, Cyril Leleu, et Marc Ammerich !

Voici ce que représente pour nous la dosimétrie augmentée.

Une avancée technologique unique

Depuis des années, la surveillance radiologique individuelle et d’ambiance est assurée par un dispositif de mesures « à lecture différé ». Les résultats d’analyse ne sont alors communiqués que plusieurs mois plus tard. Dans le cadre de la maîtrise et gestion du risque radiologique, il apparaît clairement que le conseiller en radioprotection ne peut pas être en mesure d’assurer sa mission.

Pour les personnels intervenant en zone contrôlée, un dosimètre à lecture directe (opérationnel) est utilisé. Le dispositif doit alerter le porteur d’un évènement radiologique anormal sur le lieu de travail. Toutes les données dosimétriques sont ainsi consultées après chaque activité.

Notre dosimètre RiumOp mesure en temps réel et en continue : le porteur est alerté en direct et les données sont disponibles à tout moment sur RiumApp pour être analysées. Il n’a plus de borne de lecture pour l’identification ou pour le relevé des doses. L’utilisation est simplifiée et nous réduisons les risques d’intrusion informatique (bornes dans les couloirs).
Notre différence : une communication en direct des mesures sur une plateforme web accessible à tout moment depuis n’importe quel poste de travail.
Simple et intuitive, notre plateforme (disponible en mode SaaS ou en local) constitue un véritable outil d’aide à la gestion des risques. Toutes les données collectées sur le terrain sont affichées et tracées dans le temps. La géolocalisation et la cartographie permettent d’avoir une vision claire et précise de votre environnement. Les alertes sont générées automatiquement et les exports Excel sont obtenus en quelques clics.

En clair, nos capteurs nouvelle génération, compatibles à la connexion Wifi, Ethernet, et 4G, sont une révolution pour le quotidien des personnes chargées de la gestion des risques ainsi que pour le personnel exposé. Le conseiller en radioprotection est libéré de la plupart des tâches redondantes et chronophages. Il gagne en autonomie et peut se consacrer à des missions plus opérationnelles telles que la démarche d’amélioration et la prévention.

Des performances techniques plus précises

La performance de nos capteurs Rium est unique sur le marché : ils sont capables de mesurer à la fois le débit de dose mais aussi de faire une analyse spectrométrique.

RiumBox par exemple est 50 fois plus sensible que les dosimètres passifs classiques. De plus, notre dispositif collectif dispose également de signaux lumineux et sonores variables en fonction des alertes radiologiques :

  • Un voyant bleu est allumé quand la connexion est assurée : la supervision à distance et l’enregistrement de 100% des données sont alors garantie.Le voyant clignote lorsque la connexion est perdue, mais les données sont toujours enregistrées et stockées.
  • Un voyant vert s’allume lorsque la balise effectue des mesures dans la gamme de débit de dose/dose normale (inférieur au « seuil 1 »). Les seuils (seuil 1 et seuil 2) sont paramétrables par capteur via une application Windows dédiée.
  • Un voyant rouge la balise mesure des débits de dose/doses supérieurs au « seuil 1 » (exemple : un tir radio est détecté).
  • Une alarme sonore se déclenche en cas de dépassement du seuil 2. Les seuils (seuil 1 et seuil 2) sont paramétrables par capteur via une application Windows dédiée.

Un budget plus compétitif

Toutes ces avancées pourraient laisser penser qu’un budget élevé va devoir être négocié. Et pourtant, la démarche Rium ne nécessite pas un investissement supplémentaire.

Notre dispositif est en effet très compétitif grâce aux économies générées sur l’abonnement des dosimètres passifs et sur le temps économisé pour la gestion de la radioprotection.

Dans le cadre de nos présentations à distance, un tableur comparatif des coûts sera à votre disposition ; vous pourrez visualiser les différences de coûts entre votre situation actuelle et celle proposée par Icohup.

Cette démarche est rendue possible grâce à la réglementation en vigueur depuis quelques mois.

 

Chez Icohup, nous avons à cœur de vous proposer les solutions les plus efficaces pour protéger votre personnel exposé et son environnement.

La dosimétrie augmentée, c’est tout simplement plus de connectivité pour une efficacité incomparable ; plus de performance et de sensibilité pour une véritable protection de l’Humain et de l’Environnement ; et plus de compétitivité pour que le progrès technologique soit accessible à tous.