crise NRBC

Gestion des risques NRBC : un système de dosimétrie connectée

21/09

Les risques NRBC sont une menace diffuse, parfois sous-estimée, mais bien présente dans notre environnement. Les événements récents rappellent qu’une action de terrorisme radiologique est possible, si ce n’est probable, et les aléas industriels sont inévitables.

Que ce soit dans la perspective des grands évènements sportifs des prochaines années ou dans l’action quotidienne de protection de la population, les primo-intervenants sont parfois démunis. Pour les pompiers, les forces de police et de gendarmerie ou toute autre unité agissant pour la sécurité intérieure et la protection des populations, l’efficacité des outils de reconnaissance radiologique et de supervision de la dosimétrie des intervenants sont les éléments clés pour gérer une crise NRBC au mieux.

Après plusieurs années de maturation technique et opérationnelle, Icohup est en mesure de proposer une solution complète, intégrée et robuste pour accompagner les intervenants en première ligne sur ces situations nucléaire et radiologique.

Suivi radiologique des personnels exposés et des véhicules d’intervention

Les évolutions technologiques, les déclarations d’obsolescence de matériels existants, les évolutions organisationnelles et réglementaires conduisent les utilisateurs à repenser leurs besoins en termes de dosimétrie des opérateurs intervenants, mais également des capacités de détection et de mesures des rayonnements auxquels les personnels sont susceptibles d’être exposés.

Icohup propose une solution unique et innovante permettant une véritable supervision en temps réel de l’exposition des personnels lors des interventions et des actions de formation.

Notre système connecté de dosimétrie opérationnelle et de suivi radiologique des véhicules se compose de 4 éléments :

  • RiumOp : des dosimètres opérationnels, sur lesquels les porteurs s’identifient grâce à leur badge professionnel, et qui communiquent les données en temps réel vers une application sécurisée à disposition du chef de CMIR, du COS, du Conseiller technique, du Conseiller en Radioprotection et de toute autre personne habilitée (médecin de la spécialité, etc.)
  • RiumBox : des balises de détection dosimétrique embarquées à bord des véhicules d’intervention radiologique (VRAD, VIRT, etc.) et/ou de première intervention (Fourgons, VSAV, VL Chef de groupe).
  • Routeurs : des routeurs alimentés par les véhicules et connectées à internet via le réseau 4G. Ils génèrent un réseau Wifi privé et sécurisé (bulle) autour du véhicule pour collecter les données des capteurs situés à proximité.
  • RiumWeb : une plateforme Web sécurisée qui collecte, traite et stocke l’ensemble des données ; GPS, Dosimétrie, Spectrométrie. Elle est déployée sur des serveurs habilités aux traitements et stockage des données de santé (HDS). Accessible partout sur smartphone/tablette/ordinateur, elle permet de gérer les crises radiologiques en temps réel depuis le terrain et/ou les postes de commandement (PC mesures, cellule anticipation, etc.) et de relayer l’information à différents niveaux (opération, préfecture, etc.) ainsi que de traiter les retours d’expérience en entrainement comme en opération.

crise NRBC

Une logique opérationnelle unique

Les dosimètres opérationnels RiumOp sont dédiés aux intervenants du groupe 1 (spécialistes radioactivité). Ces capteurs sont équipés d’alarmes sonores et visuelles paramétrables en fonction de la nature des expositions prévisionnelles (intervention, formation, etc.), et proposent un suivi individualisé de l’exposition aux rayonnements ionisants. Les données sont collectées en temps réel, ce qui permet de réagir rapidement vis-à-vis de l’exposition réelle des intervenants et d’anticiper la gestion des personnels.

Le retour d’expérience (IRSN) de l’accident nucléaire de FUKUSHIMA a montré que la dosimétrie des primo-intervenants n’est pas suffisamment maitrisée. Nous avons développé un système autonome de détection et de mesures : les balises dosimétriques RiumBox afin d’équiper les engins servis par des primo-intervenants du groupe 2 (non-spécialistes radioactivité).

Ainsi, les intervenants du groupes 2 n’ont pas à se soucier des systèmes dosimétriques : les mesures sont collectées automatiquement et un expert peut consulter et exploiter les données à distance pour accompagner la prise de décision sur la zone d’opération.

Des avantages clés pour la gestion de crise NRBC

La système Rium comporte plusieurs avantages concurrentiels forts basés sur des innovations uniques sur le marché :

  • Dosimètres opérationnels (Hp10) à large spectre d’énergies (de 15 keV à 7 MeV)
  • Spectrométrie gamma des rayonnements auxquels sont soumis les intervenants
  • Supervision en temps réel à distance
  • Géolocalisation des interventions
  • Collecte et sauvegarde sécurisée de 100% des données
  • Facilité de mise en œuvre
  • Couplage dosimétrie opérationnelle – balises de dosimétrie d’ambiance
  • Vérification périodique à distance
  • Maintenance triennale possible par le client
  • Conçu et fabriqué en France

 

Besoin d’une présentation à distance ? Nos équipes sont disponibles pour approfondir le sujet avec vous !