Chirurgiens orthopédistes soumis à une forte irradiation oculaire ?

08/02

En 2023, nous vous proposons de vous partager des articles et des études réalisés par des experts du secteur.

Les chirurgiens orthopédistes sont-ils soumis à une irradiation oculaire excessive ?

Étude prospective de l’irradiation du cristallin en orthopédie-traumatologie, à retrouver dans la Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, publiée en 2019.

« Toutes les doses équivalentes au cristallin relevées par opérateurs à la fin des 4 mois restent bien en deçà des limites autorisées. »

L’irradiation oculaire des chirurgiens : quoi en retenir ?

La dose équivalente reçue par le cristallin d’un chirurgien orthopédiste et traumatologue reste bien en dessous de la dose limite fixée par les directives européennes et française (15 mSv par an). Le niveau d’expérience du chirurgien orthopédiste et le type d’activité chirurgicale (orthopédie ou traumatologie) n’a pas d’influence sur le niveau d’irradiation reçu par l’opérateur.

Le seul facteur protecteur contre les rayonnements ionisants reste la protection individuelle par du matériel de radioprotection adapté et contrôlé, comprenant au minimum un tablier circulaire et un cache-thyroïde. Les lunettes de protection contre les rayonnements ionisants doivent être couvrantes afin de bloquer les rayons latéraux. L’utilisation de ces lunettes ne doit pas être systématique mais réservée aux situations à risques.

Le commentaire Icohup

💡 L’avis d’Icohup : le respect du port des EPI et de la mise en place des EPC est fondamental pour la radioprotection des travailleurs. Nous sommes persuadés que le rôle du CRP doit être très axé sur la sensibilisation des travailleurs à ces enjeux. RiumWeb, avec les dosimètres RiumBox, est un outil de choix pour apporter des éléments factuels et convaincre les travailleurs. De plus, le contrôle permanent des zones d’exposition permet d’envisager sereinement le déclassement d’une partie des travailleurs faiblement exposés.

 

Besoin de plus d’informations ? Prenez contact avec nos experts de la dosimétrie connectée !