Radiologie radioprotection

IMRO : radioprotection du groupe de radiologie

27/10

La SELARL IMRO (Imagerie Médicale, Radiothérapie et Oncologie Médicale) est un groupe de radiologues, radiothérapeutes et oncologues médicaux implanté en Haute-Vienne et Creuse. Le groupe est membre du réseau Vidi, qui défend un projet médical au profit de la qualité de travail et de la qualité des soins.

C’est dans cet optique de qualité de travail que les médecins radiologues et le service de radioprotection se sont tournés vers la dosimétrie augmentée proposée par Icohup.

Pourquoi équiper un groupe de radiologie ?

L’enjeu de cette collaboration est de répondre à une réelle volonté des équipes IMRO d’évoluer vers une solution numérique qu’ils estiment plus pertinente. Les capteurs dosimétriques Rium ont l’avantage de permettre une meilleure gestion du risque radiologique, et de sensibiliser davantage les équipes suivies.

Notre promesse est de passer d’une radioprotection de contraintes (port de dosimètres passifs, analyses complexes et peu pertinentes) à une radioprotection d’amélioration continue tout en permettant aux CRP de disposer d’outils plus performants pour réaliser leurs missions.

IMRO groupe radioprotection

Quels avantages pour le groupe IMRO ?

IMRO est le premier groupe de radiologie en France, et le premier membre du réseau Vidi, à s’équiper d’une solution innovante de suivi dosimétrique, testée avec succès depuis 6 mois par les équipes en interne. L’installation comporte :

L’ensemble de ces dispositifs est évidemment connecté à la plateforme RiumWeb et permet une supervision globale de la radioprotection du groupe.

groupe radioprotection IMRO

Le bilan de cette installation est déjà visible :

  • Le suivi en temps réel des solutions Rium et la qualité de leurs mesures garantissent des études de postes plus proches de la réalité du terrain et des modalités de surveillance du personnel exposé plus adaptées.
  • La plateforme web permet d’avoir un unique outil pour piloter l’ensemble de la dosimétrie (ambiance et opérationnelle).
  • La solution répond aux attentes, tant sur le plan financier que sur l’optimisation du temps passé du conseiller en radioprotection tout en lui assurant une meilleure autonomie.
  • En cas d’exposition accidentelle, l’obtention de la dose reçue est facilitée.

« Nous sommes heureux de déployer les solutions d’Icohup, dont nous avons suivi l’évolution au cours des dernières années : elles ouvrent de nouvelles possibilités à nos CRP pour une gestion mieux proportionnée et plus fine du risque radiologique. »

Céline TRICARD, Directrice IMRO – Olivier DUPONT, Directeur de production IMRO

 

Nous sommes très fiers de cette collaboration locale ! La dosimétrie connectée va permettre un pilotage de la radioprotection plus efficace et plus opérationnel. Intéressé(e) ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts !