drone RAID

Le RAID s’équipe de drones autonomes

28/10

En début d’année, nous vous annoncions l’association d’Icohup et de Dronisos pour créer une solution clé en main pour l’armée, la police et les forces d’intervention d’urgence : Icarus Swarms.

Nous sommes aujourd’hui heureux de compter le RAID, l’unité d’élite de la Police Nationale française, parmi les utilisateurs des kits RadSwarms développés par Icarus Swarms !

Cartographie des menaces nucléaires et radiologiques

Les kits RadSwarm sont composés d’une flotte de 4 à 20 drones. Conçus par le français Parrot, ils sont modifiés par Icarus Swarms pour leur permettre de voler de façon parfaitement autonome, en formation et en toute sécurité. Chaque drone est équipé d’un capteur conçu par Icohup pour la détection radiologique.

Cette approche totalement innovante présente plusieurs avantages :

  • La possibilité de cartographier des niveaux de radioactivité de manière précise et rapide grâce à l’utilisation de multiples drones en parallèle.
  • Disposer d’un système facilement transportable.
  • Disposer d’une solution à coûts réduits.

Les intervenants du RAID déclarent à ce sujet :
« Ce système est un nouvel outil pour l’aide à la décision et à la protection des personnels lors d’interventions à risque radiologique. »

Détection & cartographie radiologique à distance

drone autonome RAID

Cette solution, développée et produite en France, s’adresse à toutes les forces d’intervention publiques (Police, Gendarmerie, Pompiers) ou industrielles (FARN, …), aux forces militaires en charge de la lutte NRBC, et à tous les organismes ayant une mission de surveillance radiologique.

RadSwarm est une offre basée sur des technologies innovantes dans deux domaines : des algorithmes de calcul de trajectoires intelligentes associés aux micro-drones Parrot volant en formation et des détecteurs de rayonnements ionisants avec un rapport poids performance optimisé. Cette solution est idéale pour les industries de la défense, de la sécurité et des premiers secours d’urgence.

Drone cartographie

Cartographies RAD réalisées avec un essaim de drones autonomes.

L’approche proposée par RadSwarm et ses capteurs dosimétriques Rium contribue à révolutionner les stratégies militaires et policières dans les situations d’urgence grâce à ces essaims de drones faciles à déployer et entièrement automatiques. Elle permet d’accompagner les professionnels en leur permettant de rester concentrés sur leur intervention tout en sécurisant leur personnel.

 

Icohup continue de développer des solutions pour sécuriser les interventions des professionnels de la Défense et de la Sécurité. N’hésiter pas à nous contacter pour plus d’information !