Analyses-Indiv-Expo

RiumWeb : Analyses Individuelles d’Exposition

20/10

RiumWeb, notre plateforme de supervision des risques radiologiques, est régulièrement mise à jour par nos équipes.

La grande nouveauté du mois d’octobre : la mise en place de la fonctionnalité Analyses Individuelles d’Exposition (AIE).

En quoi consiste la mise à jour Analyses Individuelles d’Exposition ?

Dernière nouveauté sur RiumWeb : l’ajout de la fonctionnalité de l’analyse individuelle d’exposition.

Grâce au planning d’accès en salle de bloc ou au planning de travail en radiologie conventionnelle, il vous est possible d’évaluer précisément les expositions des intervenants et de confirmer les moyens de surveillance adaptés.

RiumWeb vous permet de réaliser vos analyses d’exposition en quelques clics :

1. Paramétrez vos salles.

2. Téléchargez l’un des deux modèles pour renseigner les données de votre fichier de suivi des interventions, puis importez-le sur la plateforme.

3. Générez vos rapports d’exposition. La plateforme calcule automatiquement et instantanément les expositions en prenant en compte les positions de travail et le port des EPI !

Une vidéo démonstration est disponible à la fin de cet article !

Analyses d’Exposition

Quels sont les plus de cette fonctionnalité ?

  • Saisie rapide de vos données sur Excel
  • Affichage clair en cas d’erreurs de saisie
  • Calculs instantanés des expositions
  • AIE conclusives basées sur des données en continue/réelles : des milliers d’examens peuvent être pris en compte

Pourquoi intégrer cette nouvelle fonctionnalité sur RiumWeb ?

Nous vous en parlions dans notre précédent blog, la DGT a publié un texte Questions/Réponses sur la surveillance dosimétrique. On y retrouve notamment des précisions sur la surveillance radiologique et sur ses différentes modalités.

« Cette surveillance radiologique permet à l’employeur de justifier […] qu’il assure des niveaux d’exposition cohérents avec les niveaux pris en compte pour l’évaluation individuelle de l’exposition des travailleurs […] n’ayant pas conduit à les considérer comme travailleurs exposés (pas classés, ni exposés au radon). »

Les Analyses Individuelles d’Exposition sont donc primordiales pour envisager le déclassement des personnels faiblement exposés. Elles permettent de justifier la présence de travailleurs non-susceptibles de dépasser une ou plusieurs limites réglementaires dans les zones délimitées, et de prendre en compte les habitudes de travail réelles des chirurgiens et des radiologues.

La connectivité de nos capteurs assure une surveillance en continu et garantie des mesures très précises. Vos Analyses Individuelles d’Expositions réalisées depuis RiumWeb sont ainsi représentatives de l’activité réelle.

Analyses Individuelles d’Exposition

Démonstrations des Analyses Individuelles d’Exposition

Les 8 et 9 novembre prochains, Icohup sera présent aux rencontres PCR organisées par la SFRP à Lyon !
Nous animerons d’ailleurs plusieurs ateliers sur le thème suivant : « Déclasser des personnels peu exposés tout en garantissant une maîtrise des risques ». Nous aurons le plaisir d’y présenter la nouvelle fonctionnalité Analyses Individuelles d’Exposition !

Ce thème sera présenté lors de plusieurs réseaux PCR de la CoRPAR sur cette fin d’année, et sera proposé tout au long de l’année 2023. Vous êtes organisateur (ou participant) de l’une de ces rencontres PCR ? Contactez-nous pour organiser une intervention !

 

En attendant ces différents rassemblements, n’hésitez pas à contacter nos ingénieurs commerciaux pour assister à une démonstration de notre toute nouvelle fonctionnalité AIE !