icohup 2021

C’est déjà l’heure du récapitulatif de 2021 ?

23/12

L’année 2021 a été riche en actualité pour Icohup : de nouvelles offres, des partenariats, ou encore la participation à des événements professionnels.

Voici un récapitulatif de toutes nos dernières actualités !

L’évolution de la gamme Rium

Nos équipes travaillent chaque jour pour faire évoluer la dosimétrie augmentée et ainsi vous proposer des offres qui répondent à l’ensemble de vos problématiques.

C’est avec cette idée en tête qu’au mois d’avril nous vous présentions notre solution de double signalisation lumineuse pour les entrées en salle : RiumLights.

Notre dispositif a été installé dans plusieurs blocs opératoires, et les conclusions établies par ses utilisateurs sont très satisfaisantes puisque les différents modes d’acquisition sont détectés sans aucune interférence.

RiumLights au bloc

 

Nos autres capteurs dosimétriques ont, eux aussi, été installés dans plusieurs cliniques. Les CRP se sont appropriés la technologie et ont développé de nouvelles méthodes d’analyses individuelles d’exposition grâce aux RiumBox et à RiumWeb. Les données collectées en continu et en temps réel permettent d’automatiser facilement certain traitement et ainsi d’assurer concrètement la surveillance des travailleurs exposés.

Les retours complets de ces installations vous seront communiqués à la rentrée ! En attendant, (re)découvrez les démonstrations de nos capteurs en vidéo !

Signatures de partenariats industriels et commerciaux

Nous avons jugé pertinent de nous rapprocher de plusieurs sociétés afin de développer nos offres sur certains secteurs d’activité.

Le premier partenariat a été celui conclu avec IcarusSwarms. L’objectif est de proposer une solution clé en main pour l’armée, la police et les forces d’intervention d’urgence : les kits de drone RadSwarms.

Cette offre utilise de façon innovante des algorithmes de recherche de trajectoire intelligente et des microdrones coordonnés dans un essaim. Équipés de capteurs dosimétriques Rium, ces drones évoluent de manière autonome et sécurisent ainsi les interventions des professionnels de sécurité et de la défense.

Le RAID s’est d’ailleurs équipé des drones RadSwarms pour l’accompagnement à la prise de décision et pour la protection du personnel lors de leurs interventions à risque radiologique.

drone RAID

 

Après une augmentation de capital de 1,8M€ auprès d’investisseurs privés, complété par un soutient de la BPI, nous avons souhaité faire évoluer notre présence chez les acteurs de l’industrie nucléaire. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir de signer un partenariat industriel et commercial avec la société CERAP, acteur majeur des services en radioprotection.

Vous rencontrer aux salons professionnels

2021 a été semé d’embûches côté événementiel, mais nous avons tout de même eu le plaisir de vous rencontrer lors de plusieurs rassemblements.

Nous avons commencé l’année avec un salon digital : les e-SFRP. Ce fut l’occasion de vous présenter les différentes méthodes d’analyses individuelles d’exposition grâce à notre technologie innovante.

 

Nous nous sommes ensuite rendus avec Haléco aux ateliers de l’ATSR au château de Cadarache. Nos balises d’ambiance, nos dosimètres opérationnels, nos radiamètres connectés, ou encore nos drones équipés ont suscité l’intérêt des participants et ont généré des échanges très intéressants.

 

L’équipe commerciale s’est également rendue aux JFR pour rencontrer les acteurs francophones de la radiologie, puis au congrès de l’Association Dentaire Française (ADF) pour présenter notre offre de dosimétrie d’ambiance qui valide le déclassement des travailleurs dans les cabinets dentaires tout en assurant un respect complet de la réglementation.

 

Le congrès des sapeurs pompiers de France a été l’occasion de présenter notre solution pour la gestion des risques NRBC via un système de dosimétrie connectée. La supervision en temps réel de l’exposition des personnels lors des interventions et des actions de formation présente des avantages importants basés sur des innovations uniques sur le marché.

 

Gaël Patton, président d’Icohup, et Olivier de Lannurien, ingénieur commercial, se sont rendus au Printemps de la Recherche organisé par EDF. Le thème de cette édition étant l’innovation dans le nucléaire, nous en avons profité pour présenter nos dosimètres connectés.

 

Nous avons ensuite participé à l’événement World Nuclear Exhibition (WNE). Notre démarche innovante pour une radioprotection plus pertinente et plus efficace a été mise en avant pendant ces 3 jours de salon et lors d’une interview réalisée par FranceInter !

 

Enfin, pour clôturer l’année, nous étions présents au congrès du club des radioprotectionnistes d’EDF. Gaël Patton est d’ailleurs intervenu avec la société CERAP sur le sujet « Mesure d’exposition externe géolocalisée et la connectivité de l’information grâce à la 4G dans le BR ». Cette présentation nous a permis de remporter le 3ème prix parmi toutes les interventions !

Icohup et Cerap au club des radioprotectionnistes EDF

Quel est le programme de 2022 ?

2022 sera sans aucun doute aussi riche que 2021. Nous vous donnons rendez-vous au mois de janvier pour découvrir les retours d’expériences de deux cliniques. Les résultats de l’installation des capteurs Rium vont vous intéresser !

Icohup sera présent les 19 et 20 mai à l’événement organisé par RP Cirkus à Lyon, ainsi qu’au Survival Expo à Paris du 20 au 22 mai.

Nous vous vous donnons également rendez-vous à l’Eurosatory, le salon mondial de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres, du 13 au 17 juin à Paris.

En attendant, nos équipes sont disponibles pour vous présenter à distance la dosimétrie augmentée !

 

Toute l’équipe d’Icohup vous remercie pour cette année 2021 et vous donne rendez-vous en 2022 !